Combien pèse ce gaz, le dioxyde de carbone ou CO2 ? Cette question est-elle simple ? Comment un gaz peut-il peser ? Il doit être plus lourd que l'air. On nous rabâche sans cesse avec la pollution, on nous culpabilise, on nous interdit mais alors c'est quoi réellement un kilogramme de CO2 (gaz carbonique) ?
Usine de récupération de CO2 (gaz carbonique) |
Équation de combustion de l'essence -> CO2
Pour calculer ce que pèse un kilogramme de CO2, on utilise la masse molaire du CO2 par rapport à celle de l'essence dans l'équation de réaction équilibrée (dite équation de combustion) suivante :
2C8H18 + 25 O2 -> 16 CO2 + 18 H2O
masse molaire de l'essence : C8H18 : 1 mole = 114 g
masse molaire du gaz carbonique : CO2 : 1 mole = 44 g
1 litre d'essence = 44 MJ / kg
soit 70 g de CO2 produit par MJ d'essence consommé
g : gramme, J : joule, kg : kilogramme, MJ : mégajoules
La vidéo complète sur cette équation de combustion :
Enseignement Scientifique : Calcul de la masse de CO2 lors d'une combustion
Finalement, je recherche la masse molaire de l'hélium sachant que l'hélium est plus léger que l'air ! Et je trouve tout de même une masse en gramme He : 4,0 g /mol, en calculant la masse molaire, on ne calcul pas son poids (avec une balance) mais on calcule la somme des éléments qui le compose.
Ordres de grandeur, équivalents CO2
Plutôt que de résoudre cette équation à chaque fois, voici quelques ordres de grandeur pour nous donner une idée de ce qu'est un kilogramme de CO2 (gaz carbonique) :
- déplacement d'une voiture à essence sur 1 km = 170 g de CO2
- combustion d'1 litre de mazout = 2,6 kg de CO2
- un passager dans un train sur 1 km = 48 g de CO2
Ici dans la production de CO2, de gaz carbonique, il est aucunement pris en compte la fabrication de la voiture, le fait de nourrir les ouvriers, leur famille, d'éclairer l'usine, de vider les ordure etc etc... donc finalement ces chiffres ne représentent pas grand chose.
Vous trouverez beaucoup de chiffres sur les voiture diesel, hooou c'est mal, les vilains pollueurs mais en réalité le diesel ou l'essence, en matière d'émission de CO2, c'est quasiment équivalent :
- diesel : 2,67 kg CO2/litre
- essence : 2,28 kg CO2/litre
Encore que, un moteur diesel consomme moins de carburant, environ 25 à 30 % de moins donc en matière de CO2 un moteur diesel pollue moins qu'un moteur essence !
1 kg de CO2 correspond à une énergie consommée et toute énergie est polluante. La seule énergie non polluante est celle qui n'a pas été produite.
Vous comprenez maintenant la complexité de la chose et de trouver un équivalent carbone qui corresponde à quelque chose de tangible. Le problème c'est que l'énergie c'est la vie, sans énergie, point de vie !
Les écolos bobos des grandes villes voudraient donc que vous réduisiez votre bilan carbone, c'est à dire très exactement que vous viviez moins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire